Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Alberta Scene
RightColumn

Billets :

Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.

Autres activités :

Amanda Forsyth, violoncelle, en récital

Musée des beaux-arts du Canada

lundi 2 mai 2005 à 20h00 Ajouter a mon calendrie


PROGRAMME

SCHUMANN Adagio et allegro, opus 70

CHOPIN Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, opus 65
I. Allegro moderato
II. Scherzo
III. Largo: Cantabile
IV. Allegro

Entracte

MALCOLM FORSYTH The Swan Sees his Reflection

CHOSTAKOVITCH Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, opus 40
I. Allegro non troppo - Adagio
II. Allegro
III. Largo
IV. Allegro

Amanda Forsyth

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que le Centre national des Arts présentera la violoncelliste solo de l’Orchestre du Centre national des Arts en récital à la Scène albertaine.  Amanda Forsyth, récipiendaire d’un prix Juno, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du nord.  La sonorité somptueuse qu’elle soutire de son instrument, sa technique remarquable et sa musicalité exceptionnelle se fusionnent pour séduire autant ses auditoires que les critiques.  Elle a entrepris sa formation musicale à Edmonton et l’a poursuivie avec William Pleeth, Harvey Shapiro et Lynn Harrell, violoncellistes et pédagogues de réputation internationale .  Après avoir passé deux saisons avec l’Orchestre symphonique de Toronto, elle est revenue en Alberta comme violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Calgary.  Reconnue en tant qu’artiste de premier plan dans le domaine de l’enregistrement, Amanda Forsyth jouit également d’une énorme réputation en tant que musicienne de récital, de soliste et de chambriste ayant joué avec des orchestres majeurs au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.  Pour cet excellent récital, elle sera accompagnée par le pianiste Jean Desmarais d’Ottawa.

Jean Desmarais

Pianiste polyvalent, Jean Desmarais est sollicité pour ses talents de soliste et de musicien de chambre, ainsi que comme accompagnateur, un rôle des plus exigeants.
Il a étudié au Conservatoire de Hull, où il a obtenu son baccalauréat, puis au Conservatoire de musique de Montréal, où il a fait sa maîtrise et remporté le Premier Prix en piano et en musique de chambre. De 1990 à 1992, il a poursuivi ses études à Paris.
M. Desmarais manifeste un intérêt particulier pour la musique nouvelle. Il a été membre du Pierrot Ensemble et a participé à plus de 40 premières mondiales d’œuvres canadiennes.
En qualité de soliste, il s’est fréquemment produit avec divers orchestres au Canada, en Roumanie et en Pologne et s’est joint périodiquement à l’Orchestre philharmonique de l’État de Chihuahua au Mexique. De plus, il participe de façon régulière aux enregistrements de Radio Canada, au Festival international de musique de chambre d'Ottawa (où il a été présent ces six dernières années) et à la série Musique pour un dimanche après-midi du Centre national des Arts. En tant que pianiste, il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Kiri Te Kanawa, Ben Heppner, Donna Brown, Amanda Forsyth et Susan Graham, ainsi qu’avec une multitude d’autres musiciens de talent.
Également professeur, M. Desmarais a enseigné à de jeunes pianistes allant de la dixième année au niveau de post-maîtrise. Il a été membre du corps professoral du Département de musique de l'Université d'Ottawa de 1998 à 2004 et directeur musical du programme des jeunes artistes d’Opéra Lyra et de l'Université d'Ottawa de 1999 à 2003. Il enseigne actuellement à l'Université Carleton.

National Arts Centre
Sponsor Logos