Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.
Prix : 20 $
Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.
PROGRAMME
LUTOSLAWSKY Subito pour violon et piano(1994)
BACH Sonata pour violon solo en do Majeur BWV 1005
Adagio
Fuga Alla Breve
Largo
Allegro Assai
MESSIAEN Louange à l'immortalité de Jésus pour violon et piano (extrait du Quatuor pour la fin du temps)
Entracte
JANACEK Sonata (1913) pour violon et piano
Con Moto
Ballada - Con Moto, Allegretto
Adagio
RAVEL Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et piano
Juliette Kang a impressionné les auditoires du monde entier par sa faculté d’interprétation fine et subtile ainsi que par sa maîtrise technique. Native d’Edmonton, Juliette a joué en tant que soliste avec tous les grands orchestres canadiens de même qu’avec un ensemble d’orchestres reconnus au plan international. Musicienne de récital très en demande, sa liste de concerts à venir comprend le Carnegie Hall à New York, le Kennedy Center, le Suntory Hall à Tokyo, le Gardner Museum à Boston, et le New York at the 92nd Street Y. En plus d’être la récipiendaire de nombreux prix prestigieux, incluant une médaille d’or au International Violin Competition d’Indianapolis et le premier prix au Concours international de violon Yehudi Menuhin à Paris, Juliette Kang, une musicienne qui enregistre des disques, a été nommée assistant violon solo de l’Orchestre symphonique de Boston. Compte tenu de ses très nombreuses présences au Centre national des Arts, Juliette est en train de devenir une figure familière dans le monde de la musique classique à Ottawa. En 1993, Juliette a donné une prestation dans le cadre d’une émission consacrée à la série de concerts Débuts CNA/CBC/Radio-Canada ; elle est revenue deux ans plus tard pour faire ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts sous la direction de Trevor Pinnock. Pour avoir un avant-goût du talent de cette remarquable jeune violoniste, on pourra la voir prochainement, puisqu’elle se joindra à l’Orchestre du Centre national des Arts en février à titre de violon solo invité. Ce concert est un cadeau idéal pour la fête des mères -- n’oubliez pas votre maman!
Pianiste polyvalent, Jean Desmarais est sollicité pour ses talents de soliste et de musicien de chambre, ainsi que comme accompagnateur, un rôle des plus exigeants.
Il a étudié au Conservatoire de Hull, où il a obtenu son baccalauréat, puis au Conservatoire de musique de Montréal, où il a fait sa maîtrise et remporté le Premier Prix en piano et en musique de chambre. De 1990 à 1992, il a poursuivi ses études à Paris.
M. Desmarais manifeste un intérêt particulier pour la musique nouvelle. Il a été membre du Pierrot Ensemble et a participé à plus de 40 premières mondiales d’œuvres canadiennes.
En qualité de soliste, il s’est fréquemment produit avec divers orchestres au Canada, en Roumanie et en Pologne et s’est joint périodiquement à l’Orchestre philharmonique de l’État de Chihuahua au Mexique. De plus, il participe de façon régulière aux enregistrements de Radio Canada, au Festival international de musique de chambre d'Ottawa (où il a été présent ces six dernières années) et à la série Musique pour un dimanche après-midi du Centre national des Arts. En tant que pianiste, il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Kiri Te Kanawa, Ben Heppner, Donna Brown, Amanda Forsyth et Susan Graham, ainsi qu’avec une multitude d’autres musiciens de talent.
Également professeur, M. Desmarais a enseigné à de jeunes pianistes allant de la dixième année au niveau de post-maîtrise. Il a été membre du corps professoral du Département de musique de l'Université d'Ottawa de 1998 à 2004 et directeur musical du programme des jeunes artistes d’Opéra Lyra et de l'Université d'Ottawa de 1999 à 2003. Il enseigne actuellement à l'Université Carleton.