Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Alberta Scene
RightColumn

Billets :

Prix : 5 $

Autres activités :

Jessica Linnebach, violon

Musée des beaux-arts du Canada

lundi 9 mai 2005 à 12h00 Ajouter a mon calendrie


PROGRAMME

BEETHOVEN Sonate pour violon et piano nº 8 en sol majeur, opus 30 nº 3
Allegro assai
Tempo di Minuetto, ma molto moderato e grazioso
Allegro vivace

CHAUSSON Poème pour violon et piano

RAVEL Sonate pour violon et piano
Allegretto
Moderato-Blues
Perpetuum mobile

Jessica Linnebach

Depuis qu’elle a débuté l’étude du violon à l’âge de deux ans, à Edmonton, la jeune violoniste canadienne, Jessica Linnebach, a ravi le public sur trois continents avec l’excellence de son interprétation et l’ampleur de son talent artistique.  En octobre 2000, lorsque l’orchestre du Centre national des Arts, sous la direction de Pinchas Zukerman, a effectué sa tournée historique au Moyen-Orient et en Europe, Jessica a accompagné l’orchestre en tant que soliste invitée.  Les mélomanes d’Ottawa n’auront pas de difficulté à reconnaître Jessica puisqu’elle est maintenant membre de l’Orchestre du Centre national des Arts.  Elle est également une ancienne élève du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts et fait aussi partie de l’ensemble très réputé Zukerman Chamber Players.  Jessica détient une maîtrise en musique du Manhattan School of Music où elle a étudié avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec.  Suite à l’obtention d’un prix que lui a  décerné par le Conseil des Arts du Canada,  Jessica joue sur le violon Bell Giovanni Tononi, datant du début du XVIIIe siècle. Ce violon fait partie de la banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada .  Accompagnée par le pianiste d’Ottawa de renom, Jean Desmarais, elle interprétera la Sonate no 8 en sol mineur de Beethoven et Poème d’Ernest Chausson.

Jean Desmarais

Pianiste polyvalent, Jean Desmarais est sollicité pour ses talents de soliste et de musicien de chambre, ainsi que comme accompagnateur, un rôle des plus exigeants.
Il a étudié au Conservatoire de Hull, où il a obtenu son baccalauréat, puis au Conservatoire de musique de Montréal, où il a fait sa maîtrise et remporté le Premier Prix en piano et en musique de chambre. De 1990 à 1992, il a poursuivi ses études à Paris.
M. Desmarais manifeste un intérêt particulier pour la musique nouvelle. Il a été membre du Pierrot Ensemble et a participé à plus de 40 premières mondiales d’œuvres canadiennes.
En qualité de soliste, il s’est fréquemment produit avec divers orchestres au Canada, en Roumanie et en Pologne et s’est joint périodiquement à l’Orchestre philharmonique de l’État de Chihuahua au Mexique. De plus, il participe de façon régulière aux enregistrements de Radio Canada, au Festival international de musique de chambre d'Ottawa (où il a été présent ces six dernières années) et à la série Musique pour un dimanche après-midi du Centre national des Arts. En tant que pianiste, il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Kiri Te Kanawa, Ben Heppner, Donna Brown, Amanda Forsyth et Susan Graham, ainsi qu’avec une multitude d’autres musiciens de talent.
Également professeur, M. Desmarais a enseigné à de jeunes pianistes allant de la dixième année au niveau de post-maîtrise. Il a été membre du corps professoral du Département de musique de l'Université d'Ottawa de 1998 à 2004 et directeur musical du programme des jeunes artistes d’Opéra Lyra et de l'Université d'Ottawa de 1999 à 2003. Il enseigne actuellement à l'Université Carleton.

National Arts Centre
Sponsor Logos