Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Alberta Scene
RightColumn

Billets :

Prix : Adultes : 26 $ à 61 $ Avant-premières : 35 $ (Apr. 29 & 30)

Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.

Tarifs très avantageux pour les groupes de plus de 20 personnes ! Pour information : grp@nac-cna.ca.

Autres activités :

The Ecstasy of Rita Joe

Centre national des Arts - Théâtre

mercredi 29 avril 2009 à 19h30 Ajouter a mon calendrie

jeudi 30 avril 2009 à 19h30 Ajouter a mon calendrie

vendredi 1 mai 2009 à 19h30 Ajouter a mon calendrie

samedi 2 mai 2009 à 14h00 Ajouter a mon calendrie

En plus

By permission of the artist,

En 1967, le dramaturge canadien George Ryga ouvrait la voie à la dramaturgie canadienne naissante avec The Ecstasy of Rita Joe.  Cette œuvre, qui inaugurait en 1969 le Théâtre anglais du Centre national des Arts, a braqué les projecteurs sur les Premières nations et sur les questions autochtones.  Le tableau était direct, puissant et dénué de sentimentalité.  Le théâtre canadien n'allait plus jamais être le même.


Rita Joe, une jeune membre des Premières nations, quitte sa réserve et se rend en ville pour chercher du travail et faire sa vie.  Elle n'y trouve pourtant que racisme, pauvreté et obstacles.  Elle est condamnée à errer dans ce monde pour lequel elle n'a pas été préparée, ne pouvant ni rentrer chez elle ni rester en ville, prisonnière d’un no man’s land où échouent des créatures invisibles comme elle.


En 1969, une comédienne blanche – la remarquable Frances Hyland – a incarné le rôle de Rita Joe.  Aujourd'hui, c'est l'artiste des Premières nations Lisa C. Ravensbergen qui interprétera ce rôle.  Voilà qui a changé.  Mais cette nouvelle mouture de la pièce exige que nous remettions en question les autres évolutions survenues depuis que la pièce a choqué les auditoires par sa candeur politique.

National Arts Centre
Sponsor Logos