Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.
Considérant l’impact que Ian Tyson a eu sur la scène musicale canadienne au cours des cinq dernières décennies, il fallait s’attendre à ce qu’un groupe de musiciens admiratifs décident de se réunir pour rendre hommage à cet auteur-compositeur-interprète légendaire. Qui d’autre qu’un groupe de musiciens de l’Alberta pouvaient mieux rendre hommage à l’homme qui les a influencés et dont ils apprécient la production phénoménale qui couvre à la fois le folk, le honky-tonk, le country-rock et la musique cowboy? Le directeur musical, Stewart MacDougall, qui fait partie des musiciens, a écrit des chansons et participé à des tournées avec Tyson. Sous sa direction, les artistes de The Gift interprètent à leur manière les grands classiques de Tyson ainsi que quelques pièces moins connues. Des arrangements qui empruntent au blues, au jazz et à la musique celtique cohabitent parfaitement avec des interprétations inspirées des arrangements originaux. La distribution comprend des membres du groupe The McDades, Jeff Bradshaw, un as de la steel guitar qui a joué avec Tyson à l’époque de Old Corals and Sagebrush, Shuyler Jansen du groupe Old Reliable, et Corb Lund qui a été désigné Canadian Country Music Association’s Independent Artist of the Year. C’est la première fois que le spectacle The Gift sera présenté ailleurs qu’en Alberta. Un projet d’enregistrement couvrant une dizaine de chansons est actuellement en cours de réalisation.
Depuis la fondation du groupe en 1994, le Corb Lund Band est devenu un groupe roots/country électrisant. Leur disque compact, Five Dollar Bill, qui a reçu un accueil triomphal, a été mis en nomination à quatre reprises au Canadian Music Industry Awards, incluant une mise en nomination pour un prix Juno dans la catégorie Best Roots and Traditional Album. Un descendant de quatre générations de ranchers et de cow-boys de l’Alberta, Corb Lund écrit des chansons parsemées d’images d’élevage de bétail, de domptage de chevaux sauvages, de joueurs de cartes, et de contrebande de whisky. Une soirée avec Corb Lund et sa musique vous donneront le goût des grands espaces avec leurs vastes cieux.
Shuyler Jansen codirige depuis dix ans le groupe d’Edmonton Old Reliable (www.oldreliableband.com). En novembre 2004, il lançait Hobotron, son premier album solo. Combinant une trame épique électronique et des rythmes traditionnels en avant plan, Hobotron marque une rupture avec le style country-rock d’Old Reliable, typique des années 1970. Dans cette première œuvre individuelle, M. Jensen interprète les sons qui peuplent son esprit.
Shuyler Jansen commence sa carrière professionnelle de musicien et d’artiste exécutant à l’âge de 16 ans. À la fin de 1994, inspiré par Neil Young et Crazy Horse ainsi que par Bob Dylan et The Band, il crée la formation Old Reliable. Celle ci ne tarde pas à gagner l’admiration d’un public qui ne cessera de s’élargir par la suite. Le dernier album du groupe, Pulse of Light Dark Landscape, a été entièrement écrit par M. Jansen et comprend des images de l’œuvre photographique renommée d’Elliott Landy.
En 2003, M. Jansen emprunte un vieux magnétophone et commence à construire les paysages sonores qui donneront un jour naissance à Hobotron. Après avoir passé des années à recueillir des synthétiseurs et des appareils électroniques rudimentaires, il élabore un enregistrement où s’entremêlent des chansons country et folk et un fond de musique électronique et d’ambiance. Grâce à l’aide de Scott Franchuk, il ajoute sur la piste existante de la musique interprétée sur scène, après quoi il réalise tout l’album à rebours. Hobotron comprend la pièce Oh Susanna, chantée en arrière plan, et met en vedette Lane Arndt et Gravy.
M. Jansen, qui vient de terminer une série de 40 spectacles au Canada, se produira au Folk Alliance de Montréal et au festival de musique SXSW, tenu à Austin. Il participera également au spectacle itinérant rendant hommage au légendaire auteur de chansons canadien Ian Tyson. La production sera présentée à Ottawa en 2005 dans le cadre de la Scène albertaine.
Depuis bientôt vingt-cinq ans, Stewart MacDougall a été parmi les musiciens et les auteurs-compositeurs les plus en demande en Alberta. Avant d’entreprendre une carrière solo en 1997, il était surtout connu pour sa collaboration avec Laura Vinson, k.d. lang., Ian Tyson, et le Great Western Orchestra. Tous ces artistes auxquels bien d’autres s’ajoutent, notamment Randy Travis, ont enregistré ses chansons. Il compte à son actif trois albums solos : Gathering Time, heresay et Ghost Trains.
Presenté par Edmonton Festival City
Corb Lund est un gagnant du Prix Étoile Galaxie du Radio-Canada