Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Alberta Scene
RightColumn

Billets :

Prix : 15 $

Autres activités :

Les vendredis de la chanson francophone – Les gentils garçons

Centre national des Arts, Quatrième Salle

vendredi 29 avril 2005 à 20h00 Ajouter a mon calendrie


Ce groupe de chanteurs aux multiples talents, composé d’auteurs-compositeurs-interprètes et d’auteurs dramatiques franco-albertains va inévitablement séduire le public.

Guillaume Bois

Depuis son arrivée à Edmonton il y a environ sept ans, Guillaume Bois s’est beaucoup investi dans la scène artistique albertaine, en tant que comédien de théâtre, auteur-compositeur-interprète et animateur de l’émission jeunesse ONYVA à la télévision de Radio-Canada; lauréat du Gala albertain de la chanson en 2000, il devient le directeur artistique de l’événement en 2004 et 2005. Cette année, il est également le coordonnateur et directeur artistique du Chant’Ouest, le concours interprovincial de la chanson. En 2004, il devient « front man » de l’ensemble Les Fistons. Pendant plusieurs années, Guillaume a été scripte et comédien pour la revue humoristique albertaine le R.I.R.E. Il s’intéresse également à la diffusion de spectacle et a été le principal responsable de la visite de Richard Desjardins en Alberta à l’automne 2004.

Joël 'Eric' Lavoie

Originaire de Saint-Isidore, localité de 300 âmes située à 500 km au nord d’Edmonton, Joël était le cadet du groupe Lé Twés (1996-2004) dont il a assumé la direction musicale; il est maintenant membre de plusieurs ensembles de la région d’Edmonton, dont Les Fistons. Enseignant en écriture et en production chansonnière pour le Centre de développement musical, il est le lauréat 2004 du Gala albertain de la chanson. Un de nos meilleurs guitaristes, Joël Lavoie prépare un premier disque, quoiqu’il ait déjà lancé en 2003 une excellente maquette de neuf chansons, Et un jour, qui est souvent diffusé à la radio. Joël figure aussi sur le disque des Twés (Les pieds dans’ bouette, 1999). À l’automne de 2004, il lançait un enregistrement phonogramme produit à Radio-Canada.

Pierre Sabourin

Natif d’Edmonton, lauréat du Gala albertain et du Chant’Ouest en 1995, Pierre Sabourin est un de nos meilleurs mélodistes. Il compte un disque à son actif, Lumière du jour, paru en 2000. Quelques-unes de ses chansons sont devenues des présences familières à la radio locale, et certaines ont même été reprises par des artistes en émergence, et sur disque (Suzanne, par Ronald Tremblay). Pierre demeure à Ottawa, où il est agent de projet pour la Fédération des Jeunes Canadiens-Français. En mars 2005, il effectuait une tournée pan-canadienne en compagnie du groupe fransaskois Polly-Esther et de la chanteuse Ima dans le cadre des Rendez-Vous de la Francophonie. Un deuxième disque de chansons originales verra le jour en 2005.

Robert 'Hudson' Walsh

Depuis son arrivée en Alberta dans les années 1990, Robert Hudson Walsh s’est taillé une place de choix dans l’industrie locale de la chanson d’expression française. Il a été arrangeur / musicien / directeur musical pour à peu près tous nos artistes de la scène. Il a réalisé des disques pour plusieurs d’entre eux, dont Pierre Sabourin, Marie-Josée Ouimet et Ronald Tremblay. On a aussi fait appel à lui pour réaliser le premier collectif d’artistes albertains, Trait d’Union (2003). Robert a aussi collaboré avec plusieurs artistes anglophones en Alberta et en Saskatchewan. Depuis 1999, il est le directeur musical du Gala albertain de la chanson. Il est aussi un formateur prisé dans l’Ouest canadien et un expert en création chansonnière. Robert Walsh a enregistré deux disques en anglais dans les années 1990; il travaille depuis quelque temps à la réalisation d’un premier disque de ses chansons en français.

Ronald Tremblay

Animateur de radio dans les années 1970 et 1980, réalisateur à Radio-Canada en Alberta de 1985 à 2000, formateur en écriture chansonnière, chroniqueur culturel pour la radio et la presse locale depuis plusieurs années, Ronald Tremblay revient épisodiquement à la chanson, longtemps après avoir parcouru les boîtes à chanson de la Péninsule acadienne à la fin des années 1970. Son disque Poésie pour le poivre (2002) est venu boucler la boucle sur 25 ans d’influences et de collaboration chansonnières. Fondateur du Gala albertain et cofondateur du Chant’Ouest, il est le président du Regroupement artistique francophone de l’Alberta depuis 2003. Après une brève incursion dans le monde théâtral, Ronald travaille présentement à l’écriture d’un premier recueil de nouvelles et il envisage des retours plus réguliers sur la scène pour 2005-2006.

National Arts Centre
Sponsor Logos