Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.
Michael Nicoll Yahgulanaas s’intéresse aux cultures – colonisatrices et colonisées – et à la façon dont celles-ci sont façonnées par les collections. Cette réflexion a mené à la création de Pedal to the Meddle, oeuvre singulière où un canot conçu par Bill Reid en 1985 est placé à la renverse sur le toit d’une Pontiac Firefly reconvertie et recouverte d’un mélange de peinture noire et de poussière d’argilite. Yahgulanaas aime créer des situations dans lesquelles le public est confronté au familier et les stéréotypes ambiants sont remis en question. Pontiac est d’abord le nom d’un chef amérindien de la nation des Outaouais (XVIIIe siècle), célèbre pour avoir combattu contre l’occupation britannique de la région des Grands Lacs. La guerre de Pontiac (1763-1766) est la résistance la plus fructueuse des Premières nations contre l’invasion européenne.
L’oeuvre Pedal to the Meddle est ponctuée de manga haïda, un style pop-graphique aujourd’hui reconnu comme une véritable forme d’expression artistique et qui a fait la renommée de Yahgulanaas. Le manga haïda amalgame les récits et les formes graphiques haïda avec le manga des bandes dessinées asiatiques. C’est un langage imagé constitué de mâts totémiques qui se métamorphosent en panneaux onduleux remplis de symboles contemporains.