Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.
Filumena: Frédérique Vézina
Emilio Picariello: Gaétan Laperrière
Maria Picariello: Elizabeth Turnbull
Charlie Lossandro: Aaron St. Clair Nicholson
Stefano: David Pomeroy
McAlpine: Torin Chiles
Lawson: Keith Boldt
Mamma: Odette Beaupré
Papa: Michael Meraw
Metteur en scène: Kelly Robinson
Chef d'orchestre: Bramwell Tovey
Concepteur d'éclairage: Harry Frehner
Conceptrice du décor, des costumes et des accessoires: Sue LePage
Frédérique Vézina
La soprano Frédérique Vézina est en train de rapidement s’affirmer comme étant une jeune artiste de premier plan. Acclamée pour son « exécution vocale stimulante » et son « sens de l’anticipation sur scène », l’étonnante jeune Québécoise a inauguré la saison 2002-2003 du Canadian Opera Company dans le rôle de Lisa (Pique Dame). La critique a salué l’arrivée de cette présence marquante sur la scène de l’opéra : « Le timbre sombre et chaud de la voix de soprano de Vézina, à certains égards, a affirmé la dignité qu’on lui avait jusqu’à ce jour déniée et son exécution du grand aria de l’acte III a témoigné avec éloquence de la forte inclination du personnage à jouer avec les émotions. » Robert Everett Green – Globe and Mail
Au Canadian Opera Company, elle a interprété le rôle de la Gouvernante (The Turn of the Screw) et lancé la dernière saison en personnifiant Ellen Orford (Peter Grimes). Elle a joué Tatiana(Eugène Oneguine) au Festival de l’opéra du New Jersey ainsi que La Veuve joyeuse à l’Opéra de Montréal. En 2003-2004, elle a tenu les rôles de Miranda dans The Tempest de Lee Hoiby au Pacific Opera Victoria et de Micaëla (Carmen) à l’Opéra de Cincinnati. Cette saison, elle revient au Canada Opera Company pour la première canadienne de The Handmaid’s Tale de Ruders et reprend le rôle de Micaëla à l’Opéra de Montréal. Son programme de concerts comprend un récital solo avec Music Toronto, l’interprétation de Messian à Victoria, Lobgesang avec l’Orchestre symphonique de Québec et du Requiem de Fauré avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg.
Madame Vézina a été finaliste au Metropolitan Opera de New York en 2004 et lauréate du Début Young Artists Competition. Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université McGill. Pendant trois années consécutives, elle a obtenu le premier prix du National Association of Teachers of Singing Competition (NATS); elle a également reçu le Most Promising Singer Prize. En 2002, elle a remporté le grand prix du concours de l’Orchestre symphonique de
Trois-Rivières et fut invitée à présenter un récital sur les ondes de Radio-Canada. Elle s’est également vu décerner le premier prix du Festival national de musique tenu à Calgary.
Madame Vézina a tenu le rôle de Alaide dans La Straniera de Bellini au Opera in Concert et fut soliste dans Bachianas Brasileir No 5 de Villa-Lobos avec l’Orchestre symphonique de McGill. Antérieurement, elle a personnifié Contessa (Le Nozze di Figaro), Antonia (Les Contes d’Hoffman), Diana et Giove (La Calisto), Juliette (Roméo et Juliette) et Despina (Cosi fan tutte). On a pu entendre Madame Vézina dans un récital radiodiffusé donné à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Elle a aussi interprété Les Nuits d’Été de Berlioz ainsi que la Passion selon saint Jean et la Messe en si mineur de Bach. Elle a chanté le Te Deum de Bruckner avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et a personnifié Pamina dans la version de tournée de
Die Zauberflöte de Mozart au Canadian Opera Company Ensemble Studio.
En tant que membre du Canadian Opera Company Ensemble Studio, elle a tenu les rôles de Karolka (Jenufa) et Kate Pinkerton (Madame Butterfly) dans des productions majeures.
Madame Vézina a joué dans Messiah avec Boris Brott à Hamilton et s’est produite comme soliste en récital dans le Off Centre Concert Series à Toronto.
Gaétan Laperrière
Le baryton Gaétan Laperrière interprète Emilio Picariello, le gros trafiquant d’alcool de contrebande, dans Filumena. Cet artiste classique, l’un des plus grands au Canada, est apprécié des prestigieuses compagnies d’opéra du monde entier. Il a tenu le rôle-titre de Rigoletto à l'Opéra de Calgary, à l’Opéra-Théâtre de Metz, à l’Opéra-Théâtre de Rennes et au New York City Opera. Il a aussi personnifié Renato dans Un Ballo in Maschera à l’Opéra de Paris Bastille, à l’Opéra d’Avignon et au Festival des Arts de Hong-Kong.
Aux États-Unis, M. Laperrière s’est produit entre autres avec le Grand Opera de la Floride, l'Opéra de San Francisco, l'Opéra de Washington, le Grand Opera de Houston et l’Opéra de Santa Fe. Il a aussi fait ses débuts au Carnegie Hall, dans le rôle de Valdeburgo dans une version concert de La Straniera de Bellini avec l’Opera Orchestra of New York. Récemment, M. Laperrière a incarné le comte di Luna dans le Trouvère de Verdi (version parisienne de 1857) en tant que soliste invité au Festival international de Lanaudière, et a fait ses débuts au Teatro Comunale di Bologna dans le rôle de Golaud de Pelléas et Mélisande.
Aaron St. Clair Nicholson
Aaron St. Clair Nicholson, un ancien élève du prestigieux programme Merola de l'Opéra de San Francisco destiné aux jeunes artistes, lança sa saison 2003-2004 en tenant le rôle de Figaro (Il Barbiere de Siviglia) au Opera Ontario suivi de Mercutio (Roméo et Juliette) à l'Opéra de Calgary et d'Escamillo (Carmen) au Pacific Opera Victoria. Il s'est également produit à Miami en tant que membre du Florida Grand Opera's Resident Artist Program dans les rôles d'Absalom dans la première nord-américaine de Szulamit de Donath et de Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod.
Le jeune et dynamique baryton a interprété le rôle de Lt. Lukash (The Good Soldier Schweik) au Glimmerglass Opera puis il est revenu à l'été 2004 jouer le rôle de Sonora (La Fanciulladel West). Durant la saison 2004-2005, il personnifie Harlekin dans Ariadne auf Naxos de Strauss et Ping (Turandot) à l'Opéra de Montréal. Au cours de l'hiver 2005, il retournera au Florida Grand Opera pour jouer Papageno dans Die Zauberflöte et, en 2006, il fera ses débuts à l'Opéra de Vancouver dans le rôle de Valentin (Faust). En concert, il se produit à la fois avec le Brott Summer Music et l'Orchestra London dans Carmina Burana ainsi qu'avec le Vancouver Bach Choir dans Messiah.
Au cours de la saison 2002-2003, il a personnifié Marcello (La Bohème) au Pacific Opera Victoria, a fait ses débuts à l'Opéra de Montréal dans le rôle de Tarquinius (Le Viol de Lucrèce) et a tenu le rôle-titre dans Il Barbiere de Siviglia à L'Opéra de Saskatchewan.
Originaire d'Abbotsford en Colombie-Britannique, Aaron St. Clair Nicholson est un diplômé du Resident Artist Training Program du Tri-Cities Opera de New York où il a tenu plusieurs rôles de premier plan, notamment Belcore (L'Elisir D'Amore), le rôle-titre dans Don Giovanni, Dr. Falke (Die Fledermaus) et Sharpless (Madame Butterfly). Il a incarné Zalzal (L'Étoile) au Glimmerglass Opera et interprété les rôles de Junius (Le Viol de Lucrèce) et Pallante (Agrippina). Le Western Opera Theater l'a choisi pour jouer Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart dans une production qui fit une tournée sous l'égide du Seattle Opera's Young Artist Program. Il a également interprété les rôles de Marcello et Figaro au Tacoma Opera et de Graf Homonay dans Der Zigeunerbaron de Strauss au Pacific Opera Victoria.
Des orchestres aux États-Unis et au Canada ont retenu ses services pour chanter des œuvres majeures du répertoire, entre autres Elijah, Messiah, Carmina Burana et des cantates de Bach de même que des œuvres de Fauré et Vaughan Williams.
Il s'est aussi produit avec l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre symphonique de Binghamton, l'Orchestre symphonique de Victoria, l'Orchestre philharmonique de Bellevue, Victoria Capriccio, l'Orchestre du Tri-Cities Opera ainsi qu'au San Francisco Opera Center.
Nicholson a été finaliste du concours George London. Il a également remporté de nombreux prix dont le Richmond F. Gold Career Grant et le Karl Muller Performance Award. Il a obtenu une bourse d'aide au développement d'une carrière de l'Opéra de Seattle. Récemment, il a reçu le Sullivan Foundation Award pour l'aide apportée à la préparation d'un rôle.
Elizabeth Turnbull
Lauréate du Concours du Metropolitan Opera, finaliste nord-américaine du International Bernstein Song and Oratorio Competition, récipiendaire d'une subvention du Conseil des Arts du Canada dans le cadre du Programme de promotion professionnelle, Elizabeth Turnbull, une mezzo dont la renommée est grandissante aux États-Unis et au Canada, est saluée par la presse comme étant « (une) des chanteuses les plus remarquables au pays, à la voix riche et limpide. » La présentation de la première mondiale de FILUMENA où elle tenait le rôle de Maria a été le point culminant de sa saison 2002/2003. Elle a incarné Ulrica dans UN BALLO IN MASCHERA à l'Opéra Lyra Ottawa ainsi que Madame de la Croissy dans DIALOGUES DES CARMÉLITES à l'Opéra de Calgary, Juno dans SEMELE de Haendel au Chicago Opera Theater, Larina dans EUGÈNE ONÉGUINE à Opera Ontario, et le rôle-titre dans CARMEN à l'Opéra d'Edmonton. En concert, elle a chanté dans la MESSE EN SI MINEUR de Bach pour le London Fanshawe Symphonic Chorus et dans la SYMPHONIE No 2 de Mahler avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton.
Après s'être produite dans FILUMENA de John Estacio au Banff Centre, elle s'est rendue à Edmonton pour chanter le WEIHNACHTSORATORIUM de Bach avec les Richard Eaton Singers, puis, elle est revenue à Calgary pour chanter dans le MESSIE. À Kitchener et Hamilton, le public d'Opera Ontario a pu l'apprécier dans le rôle d'Emilia dans OTELLO. Elle s'est également rendue à Saskatoon pour chanter la MESSE EN FA MINEUR de Bruckner ainsi qu'à Vancouver, pour interpréter des extraits d'opéra avec l'Orchestre symphonique de Vancouver. Cette saison, elle sera à Montréal et à Toronto pour donner un ensemble de concerts englobant un vaste répertoire; elle prévoit également se produire dans une reprise de FILUMENA au Centre national des arts. Récemment, à Montréal, elle a chanté La MESSE dite « DU COURONNEMENT » de Mozart avec Trevor Pinnock et les Violons du Roy; elle anticipe une reprise de cette prestation avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton.
Au festival de Ravinia, Madame Turnbull a interprété SONGS FOR PIANO, ALTO and VIOLA de Brahms, accompagnée au piano par Christoph Eschenbach, ainsi qu'un lieder de Schubert, accompagnée au piano par David Owen Norris. Suite à ses débuts dans le rôle de Mercedes dans CARMEN à l'Opéra de Dallas, on l'a redemandée pour interpréter Dritte Lady dans la FLÛTE ENCHANTÉE. À Hamilton et Edmonton, elle a personnifié Berta dans IL BARBIERI DI SIVIGLIA en plus de chanter dans le REQUIEM de Mozart et dans ÉLIAS. Elle a chanté la NEUVIÈME SYMPHONIE de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Vancouver et la MESSE DE SAINTE CÉCILE de Haydn pour Chorus Niagara. L'agenda de cette lauréate du Chalmers Award comprenait également des interprétations du MESSIE au Centre national des arts et au Avery Fisher Hall à New York, de la SYMPHONIE No 8 de Mahler avec l'Orchestre symphonique de Vancouver et l'incarnation du rôle de Bradamante dans ALCINA à Opera in Concert. Dans un registre un peu plus léger, on a pu entendre Madame Turnbull dans Spanische Liebeslieder de Schumann avec le Aldeburgh Connection; à Edmonton, elle a personnifié Ruth dans THE PIRATES OF PENZANCE de Gilbert & Sullivan.
Madame Turnbull a débuté au Virginia Opera dans le rôle de Gertrude dans ROMÉO ET JULIETTE, puis elle a incarné Dritte Lady dans la FLÛTE ENCHANTÉE au Berkshire Opera. Acclamée par la critique pour son interprétation d'Irene dans TAMERLANO de Haendel au Festival d'Aldeburgh, elle a joué Olga dans EUGÈNE ONÉGUINE ainsi que Alisa dans LUCIE DE LAMMERMOOR avec les compagnies d'opéra d'Edmonton et de Regina. Parmi les autres rôles qu'elle a tenus, il faut mentionner Mallika dans LAKMÉ, Countess Federica dans LUISA MILLER à Opera in Concert de Toronto, Mrs Gleaton dans une production de l'Opéra de Vancouver du SUSANNAH de Floyd.
Rilling a fait appel à Madame Turnbull pour l'enregistrement que CBC/Radio-Canada a fait de HARMONIEMESSE de Haydn et LITANIAE LAURETANAE de Mozart avec les Vancouver Cantata Singers. Elle compte également à son actif des prestations au Guelph Spring Festival, au New Music Concert Series, au Elora Festival, ainsi qu'à la première mondiale de REVELATION de Victor Davies avec Bramwell Tovey et l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Elle fait partie des membres fondateurs du Bach Consort de Toronto; ses enregistrements avec cet ensemble sont disponibles partout au Canada. Août 2004
David Pomeroy
Un ancien membre du Canadian Opera Company Ensemble Studio, David Pomeroy a retenu l'attention de directeurs artistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Jouissant d'une riche voix de ténor atteignant de vibrantes notes aiguës, il fit ses débuts au Canadian Opera Company dans le rôle de Ruiz (Il Trovatore) et se produisit avec l'Opéra de Pittsburgh dans A Visit to the Country de Wargo. À l'opéra canadien, il a également tenu les rôles de Tolomeo (Giulio Caesare In Egitto), Lover (Il Tabarro), Trin (La Fanciulla del West), Novice (Billy Budd), Don Luigino (Il Viaggio a Reims), Missail (Boris Godunov), et Seigen (The Scarlet Princess). De plus, il a aussi interprété les rôles de Tamino (Die Zauberflöte) dans le cadre du Festival pour le Britten-Pears School, Roméo (Roméo et Juliette), Alfredo (La Traviata), et Piquillo (La Périchole). Il a été soliste avec l'Orchestre symphonique de Toronto, Opera in Concert, Toronto's Alderburgh Connection et le Toronto Mendelssohn Choir. Il a enregistré le rôle de Jarvis Jr. (Serinette) chez Soundstreams Canada ainsi que Venus and Adonis au Concertgebouw avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam. Au cours de la saison 2002/2003, M. Pomeroy s'est produit avec l'Opéra du Manitoba, l'Orchestre de l'Opéra de Vancouver, l'Orchestre symphonique de Saskatoon, l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve et l'Orchestre du Centre national des Arts; il a aussi chanté dans La Bohème au Pacific Opera Victoria et dans Filumena à l'Opéra de Calgary et au Banff Centre. Au cours de la prochaine saison, M. Pomeroy chantera dans Carmen au Pacific Opera Victoria, La Fanciulla del West à l'Opéra de Vancouver ainsi que dans des galas consacrés à l'opéra et à l'oratorio à travers le Canada.
Torin Chiles
Possédant un vaste répertoire, le ténor Torin Chiles continue d'être sollicité par les compagnies d'opéra et les orchestres importants du Canada et des États-Unis. En 2003, il est revenu à l'Opéra de Calgary pour participer à la première mondiale de Filumena , nouvel opéra largement acclamé, et pour chanter dans une représentation captivante de King David d'Arthur Honegger avec le Guelph Chamber Choir, orchestre et danseurs. M. Chiles est retourné à l'Opéra de Montréal pour y tenir le rôle de Bob Boles dans leur nouvelle production de Peter Grimes de Britten et récemment, il a repris son rôle du Magicien dans Le Consul de Menotti, une production de l'Opéra de Montréal applaudie par la critique. Son interprétation de McDuff dans Macbeth de Verdi produit par le Manitoba Opera Association fut chaudement accueillie. M. Chiles a personnifié Pang dans Turandot de Puccini à Vancouver, Montréal, Winnipeg, Edmonton, Calgary et en Arizona. Il a aussi tenu les rôles de Pinkerton (Madame Butterfly) et du comte Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) à l'Opéra Lyra d'Ottawa. Torin Chiles s'est produit avec de nombreux orchestres, notamment celui du Centre national des Arts et ceux de Detroit, Montréal, Edmonton, Calgary, Victoria et Kitchener-Waterloo. Renommé pour sa brillante interprétation des personnages d'opérette, M. Chiles figure sur un disque compact de la série CBC SM5000 intitulé A Gilbert & Sullivan Gala avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Tracy Dahl et Maureen Forrester, sous la direction de Bramwell Tovey. Actuellement, M. Chiles habite London, Ontario, où il est membre de la faculté de chant de l'Université de Western Ontario.
Keith Boldt
Natif de la Saskatchewan, le ténor Keith Boldt a fait ses débuts dans Filumena au Banff Centre. Il a démarré sa carrière professionnelle à Toronto avec le Canadian Opera Company Ensemble et depuis, il s'est produit avec des compagnies d'opéra et des orchestres symphoniques à travers le Canada. Il compte à son actif l'interprétation de nombreux rôles, notamment Siegmund dans Die Walküre (Song Circle, Totonto), Max dans Der Freischütz (L'Orchestre Métropolitain de Montréal), Macduff dans Macbeth (Pacific Opera Victoria), Der Steuermann dans Die Fliegende Holländer (L'Opéra de Montréal), Don José dans Carmen (Vancouver Opera), Rodolfo dans La Bohème (Opera Saskatchewan), Alfredo dans La Traviata (Edmonton Opera, Pacific Opera Victoria, Opera Saskatchewan), Eisenstein dans Die Fledermaus (Toronto Operetta Theatre), le premier homme armé dans Die Zauberflöte (Edmonton Opera), le troisième Hébreux dans Salome (Opera Lyra Ottawa) et Elder Hayes dans Susannah (Calgary Opera). M. Boldt a fait une tournée européenne dans le rôle du Prince Sou-Chong dans Das Land des Lächelns de Lehár et a débuté à l'opéra allemand dans Der Kaiser von Atlantis et Oedipus Rex à Bayreuth et Hof. Il a fait son entrée au Aldeburgh Festival à Londres en Angleterre en incarnant Jeník dans The Bartered Bride. M. Boldt a également pris part à de nombreux concerts au Canada et en Europe. Récemment, il fut le ténor soliste dans la première mondiale du Requiem du compositeur torontois Derek Holman (Mississauga Choral Society) radiodiffusé à l'échelle nationale sur les ondes de Radio-Canada.
Odette Beaupré
Native de Rivière-du-Loup, Odette Beaupré est une diplômée du Conservatoire de musique de Québec. Réputée comme étant une comédienne exceptionnelle, elle s'est produite avec des compagnies d'opéra au Canada et aux Etats-Unis; elle a notamment chanté dans une production des Contes d'Hoffman au Metropolitan Opera de New York. Elle a tenu les rôles de Maddalena (Rigoletto), Amelia (Otello) et Piacere dans la première nord-américaine de La rappresentatione del anima e di corpo avec la Canadian Opera Company. Fréquemment à l'affiche avec l'Opéra de Montréal, elle y a interprété les rôles de Stephano (Roméo et Juliette), Mère Marie et Madame de Creissy (Dialogues des Carmélites), Oreste (La Belle Hélène), Isolier (le Comte Ory); au cours de la dernière saison, elle a incarné Arnalta dans l'Incoronazione di Poppea. Elle a fait ses débuts en Europe avec l'Opéra de Nice dans le rôle de Zerlina, un rôle qu'elle a plus tard repris avec l'Opéra de Calgary et l'Opéra d'Edmonton. Elle a tenu les rôles-titres de Carmen et Mignon avec l'Opéra de Québec, l'Opéra d'Edmonton et l'Opéra de Las Vegas ainsi que celui de Suzuki (Madame Butterfly) avec l'Opéra Lyra à Ottawa et l'Opéra de Hamilton.
En plus d'avoir un répertoire lyrique de plus de cinquante rôles, Odette Beaupré donne des récitals remarqués partout au Canada. Parmi ses engagements professionnels figurent des concerts avec Charles Dutoit et l'Orchestre symphonique de Montréal au Carnegie Hall. Son répertoire d'oratorios inclut, entre autres, la IXe Symphonie de Beethoven , la Messe en do mineur de Mozart, le Requiem de Verdi et celui de Duruflé, Le Messie de Haendel, Les sept paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Vivaldi et l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns.
Michael Meraw
Michael Meraw est un jeune baryton dont la présence sur scène est enthousiasmante aussi bien à l'opéra qu'en salle de concert. De plus en plus en demande, il a été acclamé par la critique qui souligne « son timbre de voix riche et viril ... » ainsi que ses talents de comédien. « Des mouvements fluides et un sens de l'espièglerie accompagnaient chacun de ses gestes et chacune des ses expressions, il incarnait le parfait Figaro. »
Michael tiendra le rôle de Papa dans Filumena produit par le Banff Centre dans le cadre de la Scène albertaine du Centre national des arts qui se tiendra à Ottawa. Il a récemment personnifié le Comte Almaviva dans la production du Banff Centre de Le nozze di Figaro de Mozart, de même qu'il a interprété le rôle de Gryaznoy dans La Fiancée du tsar de Rimsky-Korsakov pour le Toronto Opera in Concert.
Michael Meraw a débuté sa carrière professionnelle en 1999 au Pacific Opera Victoria dans le rôle de Harlekin dans Ariadne auf Naxos de Strauss. Par la suite, il a fait ses débuts au Virginia Opera jouant Garibaldo dans Rodelinda de Haendel. Le journal Times-Dispatch de Virginie l'a décrit comme chantant avec « intensité et ayant le sens du théâtre ». Il a tenu les rôles de Escamillo (Carmen) et de Marcello (La Bohême) au Toronto Opera Lyric Theatre ainsi que ceux de Monterone (Rigoletto), Scarpia (Tosca) et Figaro (Il Barbiere di Siviglia) au Zwei Groschen-Oper en Allemagne. De plus, il a interprété les rôles de Sylvio (I Pagliacci), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Mr. Gedge (Albert Herring), John Brook (Little Women, Adamo), Golaud (Pelléas et Mélisande) et King Roger dans l'opéra du même nom de Szymanowski.
Cette saison, Michael sera un artiste invité dans le cadre des fêtes du Centenaire de la faculté de musique de l'Université McGill. Il tiendra le rôle de Sir John A. MacDonald dans Louis Riel de Harry Somers.
Souvent à l'affiche comme soliste dans des concerts et des programmes d'oratorios, cette saison Michael Meraw chantera les solos pour baryton dans Carmina Burana de Orff avec le Pro Coro Canada à Edmonton, de même qu'il donnera plusieurs récitals dont le répertoire ira de Rachmaninov et Sviridov à Berlioz et Strauss présentés par des diffuseurs tels que le McGill University Faculty Recital Series et La Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal.
Récemment, on a pu l'entendre comme baryton solo dans The Sea Symphony de Vaughn Williams avec les Richard Eaton Singers et l'Orchestre symphonique d'Edmonton et comme basse solo dans la Messe du Couronnement de Mozart avec l'Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe. Il s'est produit en concert avec l'Orchestre symphonique de Victoria, les Richard Eaton Singers, l'Orchestre symphonique de Regina, Thirteen Strings Ottawa, le Edmonton Youth Orchestra et le McGill Orchestra dans un répertoire comprenant la Passion selon saint Jean de Bach, la IXe Symphonie de Beethoven, Un requiem allemand de Brahms, Le Messie, Israël en Égypte et Saul de Haendel, Carmina Burana de Orff, Élie de Mendelssohn, la Missa di Gloria de Pucini, l'Oratoire de Noël de Saint-Saëns, Belshazzar's Feast de Walton, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler et Chants et Danses de la mort de Moussorgsky.
Originaire de l'Alberta, résident aujourd'hui aux États-Unis, Michael détient un baccalauréat en Early Music Performance et une maîtrise en Solo Vocal Performance de l'Université McGill. Il a également participé aux programmes pour jeunes artistes du Seattle and Des Moines Metro Opera. Alberta Heritage, l'Alberta Arts Council et la Fondation Jacqueline Desmarais lui ont attribué des bourses. Il a obtenu un prix au 1997 CBC Debut Competition, il a été finaliste au 2000 Heinz Rehfuss Competition et a gagné le William Vennard Prize du NATSAA 2000.
Bramwell Tovey
Le chef d'orchestre Bramwell Tovey a été nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Vancouver en septembre 2000. Le maestro Tovey s'est aussi imposé sur la scène internationale en dirigeant des orchestres de premier ordre partout dans le monde, dont l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre symphonique de Birmingham, en plus de se distinguer à titre de directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. Bramwell Tovey est en outre compositeur. Son récent Concerto pour violoncelle a été créé au Festival de musique nouvelle de Winnipeg en janvier 2001. Il a aussi remporté un vif succès avec son Requiem, créé par le Hannaford Street Silver Band à Toronto en 2000 et enregistré sous étiquette Opening Day. Cette dernière œuvre lui a valu de remporter en avril 2003 son premier prix Juno, pour la meilleure composition classique. Bramwell Tovey a la réputation bien méritée d'excellent communicateur. Après des débuts remarqués dans la célèbre Young People’s Series de l’Orchestre philharmonique de New York la saison dernière, il a été immédiatement invité à diriger d’autres concerts de cette série, ainsi que des concerts ajoutés à la saison régulière de l’Orchestre. Bramwell Tovey a obtenu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour sa contribution à la vie culturelle du pays. En 1999, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université du Manitoba et le Prix Joan-Chalmers de direction artistique.