Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.
Le compositeur : John Estacio est actuellement compositeur en résidence du Banff Centre et de l'Opéra de Calgary. Il a dans le passé occupé cette même fonction auprès de l'Orchestre philharmonique de Calgary, de l'Orchestre symphonique d'Edmonton et de Pro Coro Canada. En plus de composer des œuvres pour ces organismes, il a écrit pour l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre de chambre du Manitoba et le Penderecki String Quartet. Ses compositions lui ont valu d’être mis en lice pour un prix Juno.
John Estacio, compositeur
Son premier opéra, Filumena, fruit de deux années d’agréable collaboration avec le librettiste John Murrell, a été présenté en première mondiale en février 2003.
John Estacio a entendu sa musique jouée par des orchestres et ensembles de tout le Canada. Il composera bientôt sur commande des œuvres pour l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre philharmonique de Calgary et l'Orchestre de Radio-Canada à Vancouver, et un CD de ses œuvres jouées par l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction de Mario Bernardi sera enregistré. Il souhaite également écrire un autre opéra.
Cliquez ici pour en savoir plus long sur la création d’un opéra, dans les propres mots du compositeur.
John Murrell, librettiste
Le librettiste : John Murrell, OC, AOE, est reconnu à l’échelle internationale comme l’un des dramaturges canadiens les plus fréquemment mis en scène. Il jouit aussi d’une grande réputation comme défenseur des arts, mentor et consultant. Ses pièces ont été traduites en 15 langues et jouées dans une trentaine de pays.
Il a été dramaturge en résidence à Theatre Calgary et à Alberta Theatre Projects, directeur adjoint du Stratford Festival du Canada, directeur de la Banff Playwrights Colony et chef du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. Depuis novembre 1999, il est directeur artistique/chef de production des arts de la scène au Banff Centre.
Le parcours artistique de John Murrell a été parsemé de nombreux prix nationaux et internationaux. Son projet le plus récent est une pièce de théâtre sur Friedrich Nietzsche écrite pour le Shaw Festival du Canada.
Cliquez ici pour en savoir plus long sur la création d’un opéra, dans les propres mots du librettiste.