Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.
FILUMENA est un nouvel opéra fabuleux qui sera présenté à Ottawa les 28 et 30 avril 2005! Cette production entièrement canadienne, où l’italien se mêle à l’anglais, a été encensée par la critique lorsqu’elle a été présentée pour la première fois à Calgary en 2003, et lors de la reprise la même année, pendant le Banff Summer Festival. « Mimi et Madame Butterfly peuvent tirer leur révérence, car une nouvelle héroïne est née. Elle s'appelle Filumena », a déclaré le Calgary Herald. FILUMENA raconte une fascinante histoire authentiquement canadienne inspirée de la vie de Filumena Lassandro, jeune immigrante italienne venue s'établir dans la région du pas du Nid-de-Corbeau, en Alberta, et qui se trouva mêlée au trafic clandestin de l’alcool entre l’Alberta et la Colombie-Britannique dans les années 20. Filumena fut la dernière femme à être pendue en Alberta.
Œuvre passionnée, romantique, dramatique et tragique à souhait, FILUMENA propose l’un de ces thèmes grandioses chers à l’opéra.
La Scène albertaine du Centre national des Arts du Canada présente l'opéra FILUMENA, produit par le Banff Centre. Créé par le compositeur John Estacio et le librettiste John Murrell, membre de l'Ordre du Canada et de l'Alberta Order of Excellence, Filumena a été commandé et monté à l'origine par le Banff Centre et l'Opéra de Calgary. Cette œuvre vous est présentée par la Scène albertaine en collaboration avec Opéra Lyra Ottawa, et grâce au précieux soutien du Conseil des Arts du Canada et aux dons généreux de la Martha Lou Henley Charitable Foundation (Colombie-Britannique) et de Margaret et David Fountain, de la côte est.